/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un centre de santé au coeur de la maison de l’étudiant de l'UVSQ

Actualités de l'université

-

30/10/2017

Inauguré officiellement depuis le 19 septembre 2017, le centre de santé universitaire de l'UVSQ est le 3e centre de santé universitaire à ouvrir en Ile-de France.

Au deuxième étage de la Maison de l’étudiant, un bâtiment bien connu des étudiants et ouvert depuis 2016, le centre dispose de deux bureaux équipés d’un lit de soin, d’un logiciel de dossier médical et de prises de rendez-vous. Ce logiciel a été financé par l’Agence régionale de santé (ARS) qui a retenu le dossier défendu par Emmanuelle Vicaigne Mathiot, medecin directeur du service de santé universitaire de l'UVSQ.

 

Ce nouveau Centre de santé est en premier lieu destiné aux étudiants, nombreux à exprimer leur difficulté à se soigner, notamment pour des raisons de budget.

Il leur permettra de bénéficier de consultations médicales et de soins en médecine générale, avec délivrance d'ordonnance dans le cadre de la prescription d'un traitement adapté. Le tiers payant sera pratiqué et les étudiants n'auront à régler que la part complémentaire de mutuelle non prise en charge par la CPAM, soit un peu moins de 7,50 euros pour une consultation. Les étudiants pourront déclarer un des médecins du Centre de santé comme référent dans leur parcours de soin.

Les consultations se font sur rendez-vous les mardi et jeudi matin, avec une prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib.

Ce centre poursuivra également les actions de prévention qui étaient menées précédemment par le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l'université :

- consultations spécialisées comme la vaccination, l’évaluation des troubles psychologiques et si besoin, un soutien par des psychologues.

- accueil des étudiants en situation de handicap un aménagement de leurs études.

- consultations d’aide au sevrage tabagique, actions de promotion de la santé, participation à des études épidémiologiques comme l’étude I-Share.

- repérage des situations ou des conduites à risque ainsi que les pathologies qui en découlent afin d’assurer au mieux la prise en charge thérapeutique.

1233 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de l'université

Un volontaire en Service civique pour renforcer la Vie universitaire sur les campus

User profile picture

Camille PARIS

15 octobre

Actualités de l'université

Questionnaire Réseaux sociaux : quelles sont vos pratiques ?

User profile picture

Camille PARIS

14 octobre

Actualités de l'université

L'UVSQ fête la SCIENCE à l'OVSQ et à la BU de Versailles

User profile picture

Camille PARIS

03 octobre