Accès membre

fr
/medias/image/15079802165b3b3fff75412.png

Témoignage de Noel Collin, ancien étudiant UVSQ et créateur d'entreprise

  • 10 oct. 2018
  • -
  • Catégorie : Interviews, témoignages & portraits
  • -
  • Auteur : Camille PARIS
  • -
  • Vu : 506 fois
Témoignage de Noel Collin, ancien étudiant UVSQ et créateur d'entreprise

Noel Collin est diplômé d'une maitrise de Droit des affaires depuis 1997. Après plusieurs années en tant que consultant en création et reprise d'entreprises, il s'est lancé à son tour dans l'entreprenariat en créant le cabinet Kartea.


Parlez-nous de votre entreprise. Que faites-vous exactement ? 
Kartea est un cabinet de conseil et formation spécialisé dans les ressources humaines internationales. Nous l'avons créé en 2012 avec ma conjointe. On intervient auprès d'entreprises qui ont pour objectif d'étendre leur activité à l'international. Notre domaine d'expertise intervient à toutes les étapes de la mobilité des salariés dans plus de 50 pays. On aide des entreprises qui ont déjà des équipes à l'étranger et qui souhaitent en savoir plus sur le droit du travail local. On accompagne également les entreprises qui envisagent d'expatrier des salariés ou de recruter sur place. Nous formons les RH sur le droit du travail local, la protection sociale et la fiscalité.

Comment l'envie d'entreprendre vous est-elle venue ? 
Il y a plusieurs raisons à cela. J'ai une sensibilité accrue à l'entreprenariat. J'ai déjà créé une société quand j'étais étudiant mais j'ai dû abandonner par manque de temps. J'ai aussi accompagné de nombreux entrepreneurs dans leur création d'entreprise pendant des années. Mon environnement familial m'a également renforcé dans cette démarche, je ne suis pas le seul entrepreneur dans mon entourage.

Qu'est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ? 
Je dirais que c'est de participer à une aventure qui sort de l'ordinaire. En plus de cela, j'ai la chance de le faire en famille. Ensuite ce qui est très satisfaisant c'est d'être des précurseurs dans notre domaine. Nous sommes le seul cabinet qui fait à la fois du conseil et de la formation dans le domaine des ressources humaines internationales.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? 
Le plus difficile a été de confronter son idée à la réalité, de passer de la phase théorique à la mise en application concrète. Et puis au début, ce n'est pas toujours évident de trouver des clients. Actuellement, nous voudrions nous développer plus mais nous manquons de temps et de personnels. Nous sommes une petite structure de 4 salariés. Il n'est pas toujours facile d'attirer les profils que nous recherchons en particulier du fait qu'ils sont peu nombreux.

Avez-vous été accompagné dans vos démarches ? Comment ? 
Oui nous avons été accompagnés. Il est en effet très différent de s'occuper des projets des autres que de son propre projet. Nous avons donc demandé conseils à des collègues de la 
BGE des Yvelines ainsi qu'à la Maison de l'Entreprise à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Comment se porte aujourd'hui votre entreprise ? 
Tout va bien, nous avons de bonnes perspectives d'évolution. Nous souhaitons embaucher de jeunes profils, les former puis les garder dans l'entreprise. A ce jour, nous n'avons pratiquement plus besoin de faire d'actions de communication. Grâce à notre réputation, les clients viennent à nous sans qu'on ait besoin d'aller les chercher.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui souhaite se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat ? 
Si j'avais un seul conseil à leur donner, c'est d'abord d'acquérir le plus d'expériences possibles dans son domaine avant de se lancer. De ce fait, ils seront mieux préparés à ce qui les attendent et mettrons toutes les chances de leur côté pour réussir.


Pour en savoir plus sur le cabinet de Noël Collin, rendez-vous sur : 
http://www.kartea-ressources-humaines.fr

Retrouvez régulièrement de nouveaux portraits de nos diplômés dans la rubrique 
Témoignages 

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, adressez-nous un mail à l'adresse 
alumni@uvsq.fr

Auteur :
Camille PARIS

Diplômé
  • interview
  • témoignage
  • diplômé
  • entrepreneur

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire