/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Soutenez le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express

Information générale

-

06/10/2017

SQY, Versailles Grand Parc et leurs partenaires économiques ouvrent une pétition en ligne afin de soutenir le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express, remis en question par le gouvernement. Vous aussi, participez en signant cette pétition pour que le projet de la ligne 18 puisse voir le jour !

 

Saint-Quentin-en-Yvelines est le deuxième bassin d'emploi de notre région après la Défense et il est le premier pour l'emploi industriel.

Mais nos entreprises souffrent d'une desserte difficile : congestion routière et offre insuffisante et vieillissante de transports en commun. C'est un obstacle majeur pour l'embauche de salariés. 70% des salariés de SQY résident en dehors du territoire et la ligne 18 est un moyen indispensable d'accès rapide au sud de la couronne parisienne. La ligne 18 permettra également de faciliter l'accès à nos entreprises, pour les étudiants des grandes écoles et de l'université Paris-Saclay pendant leurs périodes de stages. Ce sera aussi un accès direct à l'aéroport d'Orly.

 

La ligne 18, qui assurera donc la jonction entre les entreprises de SQY à l'ouest et les laboratoires, les grandes écoles et l'université sur le plateau de Saclay à l'est, a pour vocation d'être l'arête dorsale de l'OIN Paris-Saclay.

L'OIN Paris-Saclay regroupe des pôles de compétitivité comme Mov'eo, Systematic, Medicen, ainsi qu'un institut de recherche technologique, SystemiX, qui sont autant d'atouts pour stimuler le développement économique local. Le plateau est également un berceau d'innovation, avec l'émergence d'incubateurs avec de nombreuses start-up, qui ont besoin d'être connectées aux grands donneurs d'ordre pour stimuler le développement économique de cet éco système.

 

La mise en service de la ligne 18 permettra surtout de conforter le plateau de Saclay comme une destination attractive pour les talents français et internationaux et sera un atout majeur dans la compétition mondiale que se livrent les grandes entreprises. Limiter cette ligne au trajet entre Orly et le CEA serait une grave erreur et rendrait, de plus, tout retour sur investissement illusoire. Ceci est d'autant plus certain que la partie aérienne de la ligne peut parvenir aux portes de SQY en 2024 sans surcoûts.

 

Pour signer la pétition, et ainsi maintenir intégralement le projet de la ligne 18, remplissez le questionnaire suivant : https://interview.eloquant.cloud/ccir/itw/answer?1

 

761 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Concours du Meilleur Mémoire 2019 - "Chaire La Poste Qualité & Exérience Client"

User profile picture

LAETITIA ASSI

25 juin

Information générale

Technologie - Innovation le salon VIVA TECHNOLOGY du 16 au 18 Mai

User profile picture

Camille PARIS

15 mai

1

Information générale

Second appel à candidature pour les échanges internationaux

User profile picture

Camille PARIS

13 mai