/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Pierre Joly, diplômé et co-fondateur de la startup Ermeo

Interviews, témoignages & portraits

-

23/05/2018

Pierre Joly  a obtenu un DUT Génie électrique et informatique industrielle à l’IUT de Vélizy en 2009. Il a ensuite poursuivi ses études 3 ans à l’école d’ingénieur SUPELEC. En 2015, après avoir travaillé 2 ans pour la SNCF en tant qu’ingénieur produits, il décide de créer la startup ERMEO avec 2 associés.


Parlez-nous de votre entreprise. Que faites-vous exactement ?
ERMEO, startup créée en 2015, édite une solution logiciel destinée aux techniciens de terrain pour faciliter la réalisation de leurs opérations de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation. Grâce à l’application mobile et la plateforme web, la remontée des informations est optimisée. Cela leur permet d’éviter des pertes de temps et de gagner en productivité. Nous travaillons principalement avec des entreprises de l’industrie énergétique (TOTAL, ENGIE), du transport (SNCF, ALSTOM) et de la maintenance de bâtiment (SODEXO).


Comment l’envie d’entreprendre vous est-elle venue ?
Après 2 ans à la SNCF en tant qu’ingénieur de produits, j’en avais assez des contraintes et de la lenteur des grands groupes. Comme mes associés et moi-même avons déjà eu l’occasion de monter des projets entreprenarials, on a décidé de se lancer ensemble. Quand je travaillais pour la SNCF, je me suis rendu compte que la gestion de l’information à destination des techniciens n’était pas optimale et c’est comme ça que l’idée est née.


Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ?
Ce qui m’apporte le plus de satisfaction c’est d’avoir pu réaliser un projet avec une équipe en partant de rien et d’avoir réussi à faire grandir sans cesse cette entreprise.


Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez fait face ?
La principale difficulté que l’on a rencontrée était dû à un manque de compétences de notre part dans certains domaines comme la finance. Lors du lancement, nous ne savions pas bien quels indicateurs de performance suivre pour connaitre la santé de notre startup. Par la suite, lorsque l’on a embauché nous avons rencontré quelques difficultés quant à la meilleure manière de faire grandir l’ensemble de nos salariés.


Avez-vous été accompagné dans vos démarches ? Comment ?
Nous sommes passés par des incubateurs qui nous ont mis en contact avec des entrepreneurs chevronnés pour nous aider notamment dans la création et la structuration de notre équipe. C’est très important de bien s’entourer lorsqu’on crée une entreprise.


Comment se porte aujourd’hui votre startup ?
Notre entreprise se porte très bien. Après 3 ans d’activité, nous sommes déjà 22 salariés. Nous venons également de faire une levée de fonds pour soutenir sa croissance et pérenniser notre activité.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui souhaite se lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat ?
Pour se lancer dans l’entreprenariat, il faut savoir prendre des décisions très rapidement, en particulier au début de l’activité. Il faut sans cesse avancer même si on fait des erreurs, ne jamais se reposer sur ses acquis même si cela implique de faire des sacrifices.


Pour en savoir plus sur l’entreprise de Pierre Joly, rendez-vous sur : http://www.ermeo.com

Retrouvez régulièrement de nouveaux portraits de nos diplômés dans la rubrique Témoignages

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, adressez-nous un mail à l'adresse cluster@uvsq.fr.

2507 vues Visites

J'aime

  • témoignage
  • entrepreneur
  • diplômé
  • interview
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de la Fondation UVSQ

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation du Réseau Alumni UVSQ Paris-Saclay

User profile picture

Camille PARIS

18 octobre

Conférence, séminaire, colloque...

Appel à idées pour le thème TEDx Saclay 2019 "Résonances"

User profile picture

Camille PARIS

21 mai

Interviews, témoignages & portraits

Interview de Stéphanie Le Poupon Responsable des affaires juridiques au sein de la Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor, diplômée UVSQ 2007

User profile picture

Camille PARIS

05 novembre