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Manager l'innovation autrement

Information générale

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13/11/2015

Dans un marché mondialisé comme aujourd’hui, l’innovation est plus qu’une nécessité. Premier facteur de différenciation, c’est une question de survie pour la plupart des entreprises françaises qui doivent faire face à une concurrence débridée et des clients toujours en quête de nouveauté.

Insee, IFOP, Sénat, etc. toutes les études le montrent : il y a un problème avec l’innovation en France, dont le positionnement ne fait que reculer depuis dix ans. Les causes sont culturelles, structurelles et organisationnelles.

Il faut cependant souligner que des milliers d’entreprises de taille moyenne investissent massivement et sont à la pointe de l’innovation dans leur secteur d’activité et que les innovateurs sont des perturbateurs. En effet, l’innovation amène à une évolution positive : on passe d’une différenciation classique (le prix le plus bas ou les nouveaux produits par exemple) à un nouveau système qui devra s’appuyer sur de nouvelles organisations, de nouveaux processus de fabrication et de vente et surtout de l’innovation sociale.

Les dirigeants doivent stimuler durablement l’innovation au sein de leur entreprise, et ils y parviennent « en remplaçant l’innovation au centre de la stratégie, du management et de l’organisation du travail » selon
Roland Robeveille. Pour se faire, l’entreprise doit se libérer de ses contraintes.

Dans son livre, l’auteur dresse un état des lieux complet de l’innovation dans les entreprises françaises, en se demandant pourquoi certaines réussissent à innover en permanence, et ce depuis plus de 100 ans, quand tant d’autres subissent des échecs répétés.
En s’appuyant sur cinq cas d’entreprises, il nous propose une technique simple pour développer capacité d’innovation, avec des pratiques peu connues mais qui fonctionnent. Il s’agit de placer son entreprise dans une démarche d’innovation volontaire et dynamique afin d’en garantir la réussite durable, et donc se positionner parmi les meilleurs.

Roland Robeveille, docteur en gestion, a été responsable des ressources humaines de grandes entreprises françaises et a exercé comme responsable de formation dans une entreprise industrielle jusqu'à sa retraite. Il a également assuré des cours en master RH et management de l'innovation à l'ISM (Institut Supérieur de Management) de l'UVSQ.

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