/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les étudiants de l'UVSQ et le développement durable

Vie étudiante

-

04/07/2014

Le 3 avril dernier, 5 étudiants en 1ère année de Technique de commercialisation de l’IUT de Mantes la Jolie ont organisé, point d’orgue de leur projet tutoré annuel, une grande kermesse autour du thème « sensibilisation au développement durable dans les écoles primaires »
 
Marilou Carnino, Marion Charpentier, Guillaume Comparot, Myriam El Arabi et Jérémy Le Henaff ont travaillé en collaboration avec le lycée agricole de Magnanville pour accueillir 160 élèves de 3 écoles primaires de la ville (l’école Marie Curie, l’école Hélène Boucher et l’école des Frères Lumières)
 Leur projet tutoré s’est déroulé tout au long de l’année, et nos 5 étudiants sont intervenus régulièrement dans les classes de primaire afin d’échanger avec les enfants sur le thème du développement durable. La sensibilisation des plus jeunes s’est faite grâce à des activités ludiques (animaux en feuilles mortes, recyclage et tri des déchets etc…) imaginées et organisées par nos étudiants.
 
Le projet de ces étudiants a été incroyablement bien mené puisque, en plus de leurs interventions en classe pendant le 1er trimestre de l’année, ils ont organisé la journée du 3 avril où six classes réparties en groupes ont participé à des ateliers ludiques et pédagogiques parmi lesquels un atelier théâtre, une compétition de construction en bouchons ou encore un épervier. Plus de huit stands étaient tenus par les lycéens, la CAMY, des bénévoles du département TC ainsi que par les étudiants.
 
Les rôles se sont bien répartis au sein du groupe. Marion Charpentier s’est tout de même vite imposée en leader du projet, contactant directement l’UVSQ afin de la soutenir dans sa communication auprès du grand public.
Le groupe a ainsi réalisé un bon nombre de supports de communication dans le cadre de ce projet : communiqué de presse, blog du projet qui servira ainsi à le pérenniser pour les promotions suivantes. Les photos et liens du blog ont ainsi été relayés sur la page Facebook et le compte Twitter de l’Université.
 
Les étudiants ont également accompli un très gros travail de pérennisation de leur projet. Ainsi, ils ont ainsi réalisé des fiches techniques pour chaque activité organisée. Ils ont aussi utilisé de manière « pratique » les techniques « théoriques » apprises pendant leur formation: la gestion d’une équipe et la prise en main du projet par un leader, l’organisation du travail via des groupes de travail.
 
Nos 5 étudiants ont retiré une très grande satisfaction de la journée du 3 avril. Celle-ci venait couronner plus de 5 mois de travail collaboratif. Ils auraient néanmoins souhaité que celle-ci dure plus longtemps et ils en retirent déjà les leçons : une meilleure organisation est indispensable ! La communication événementielle est un métier pas toujours évident à maîtriser.
 
Pour les promotions suivantes, les étudiants ont déjà posé les jalons et ont déjà donné des idées de développement du projet : trouver des sponsors afin de participer à l’organisation de la kermesse, contacter le ministère de l’écologie.

L’UVSQ avait reçu le 4 décembre dernier le sceptre d’or de la catégorie « école et université », un prix qui récompense chaque année les comportements et les bonnes pratiques de développement durable au sein des entreprises, des collectivités, des universités ou écoles, des associations ou encore des personnalités. L’UVSQ fait ainsi le lien entre les initiatives comme celles des 5 étudiants de TC de l’IUT de Mantes, et ses projets de développement et de recherche autour du DD.
 
 
 
 
 

275 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie étudiante

Ateliers - Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation à la BU de SQY

EM

Elodie MOREAU

12 décembre

Vie étudiante

Calcutta Dreams, le projet solidaire de 11 étudiants en médecine à l'UVSQ

JP

JULIETTE PETIT

22 février

Vie étudiante

1ère édition du concours d'éloquence UVSQ

User profile picture

Véronique Raoult-Sévérac

07 décembre