/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le virus de l’apiculture

Interviews, témoignages & portraits

-

15/12/2016

Portrait de Antoine Hédouin diplômé d'une licence biologie-environnement en 2016.

L'incroyable histoire d'Antoine Hédouin commence lorsqu'il a 7 ans, en regardant un reportage à la télévision sur les abeilles. Pour cet amoureux de la nature, une passion est née. « J’ai tanné mes parents pendant des mois avant qu’ils ne m’offrent une ruche ! s'exclame-t-il. « Et puis, je me suis formé sur le tas : en lisant, en expérimentant par moi-même, en fréquentant des apiculteurs amateurs. Un pur autodidacte ! »

Aujourd'hui, à seulement 21 ans, Antoine Hédouin possède plusieurs centaines de ruches, faisant de lui le plus gros apiculteur d’Île-de-France. Associée à la marque «Les deux gourmands», depuis l'hiver dernier, son entreprise a fait un bon en avant : « Depuis septembre, le miel est vendu directement à Carrefour... ! C'est inimaginable ! »

Mais pour autant, Antoine Hédouin garde les pieds sur terre. Diplômé d'une licence de biologie-environnement en 2016 à l'UVSQ, il a déjà été contacté par le CNRS pour des recherches sur la biodiversité animale « Je leur fournis d'ailleurs des colonies pour un projet de recherche européen traitant de l'impact du réchauffement climatique sur les ruches ».

C’est en effet l’une des causes invoquées dans la disparition massive des abeilles mais certainement pas la seule et c’est pour cette raison qu’Antoine Hédouin souhaite faire de la recherche : « comme insectes pollinisateurs, elles participent à la production de la majorité des cultures dans le monde. Comprendre ce phénomène est indispensable si l'on compte nourrir une population toujours croissante », conclut-il.

510 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interviews, témoignages & portraits

Robin Duclos primé Jeune talent pour sa vidéo sur le cancer

User profile picture

Camille PARIS

27 février

1

Interviews, témoignages & portraits

Valérie Masson-Delmotte, dans le « TOP 10 » de Nature

User profile picture

Camille PARIS

04 février

Interviews, témoignages & portraits

Interview de Brigitte Feuillebois, infirmière et sociologue, au cœur de la transformation du système de santé

User profile picture

Camille PARIS

16 janvier