/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Julien Hoppenot, entrepreneur mais aussi diplômé et enseignant de l'UVSQ

Interviews, témoignages & portraits

-

06/09/2018

Après avoir travaillé comme responsable marketing dans de grandes sociétés, Julien Hoppenot entreprend une reconversion professionnelle et suit le Master 2 Tourisme et environnement à l'UVSQ. Après l'obtention de son diplôme, ce passionné d'environnement fonde Connexion Nature en 2013. Julien reste en contact avec l'université et intervient régulièrement en tant qu'enseignant au Master 2.


Parlez-nous de votre entreprise. Que faites-vous exactement ?
Nous organisons des séjours environnementaux pour les comités d'entreprises ainsi que des séminaires orientés développement durable pour des sociétés. La spécificité de Connexion Nature c'est que l'on casse les schémas habituels en mettant les salariés dans un environnement naturel accompagnés de guide professionnels et passionnés. Ils ont ainsi l'occasion de partager ensemble une expérience unique qui créée un effet de cohésion. Nous avons ajouté récemment tout une offre de team building bien-être au travail qui permet à chaque collaborateur de se reconnecter à sa propre nature et donc aux autres.


Comment l'envie d'entreprendre vous est-elle venue ?
J'avais la volonté de changer de vie et d'évoluer dans un environnement qui me passionne. Je souhaitais pouvoir aussi aider les guides nature qui malheureusement sont nombreux à devoir arrêter leurs activités pour des raisons financières. Je me suis dit alors qu'il était possible de collaborer avec eux : j'apporte mes connaissances du monde de l'entreprise et eux apportent leurs compétences dans leur domaine pour être dans une véritable démarche environnementale.


Qu'est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ?
C'est de me lever le matin en ayant envie d'aller travailler, en étant de bonne humeur. C'est ce que procure cette liberté que l'on a à s'organiser comme on le souhaite et de choisir avec qui on travaille. C'est un environnement choisi et non pas subi. Cela me permet aussi de donner du sens à ce que je fais et de pouvoir faire évoluer les mentalités sur le développement durable.


Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Le plus difficile évidemment c'est de se faire une clientèle, de se faire connaître surtout quand on ne vient pas de ce milieu et que l'on créé un concept qui n'a pas d'équivalent sur le marché. C'est également une activité saisonnière avec des périodes creuses et des périodes intenses.


Avez-vous été accompagné dans vos démarches ? Comment ?

J'ai été aidé par l'association 
Coup de pouce à Nanterre pour faire mon business plan, finaliser mon projet mais aussi répondre à mes questions qui m'ont permis d'y voir plus clair dans la création d'entreprise.


Comment se porte aujourd'hui votre entreprise ?

L'activité est maintenant pérenne avec une demande de plus en plus forte et récurrente. Cette année nous avons effectué une soixantaine d'évènements dont la plupart concernent des grosses entreprises comme la Société Générale ou le Crédit Agricole qui sont très sensibles aux notions de développement durable. Les offres de " cohésion et bien-être au travail " connaissent également un vif succès ce qui nous conforte dans notre approche très humaine de ce marché en plein expansion.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui souhaite se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat ?

Je pense qu'il faut d'abord acquérir un peu d'expérience en travaillant dans des entreprises pour connaître leur fonctionnement tout en réfléchissant en parallèle à son projet. Il faut savoir attendre le bon moment pour se lancer. La motivation ne doit pas être financière, sinon vous risquez vite d'être déçu. Il faut être en phase avec soi-même. Et puis, il ne faut pas hésiter à faire appel à des organisations pour vos démarches de créations d'entreprises.



Pour en savoir plus sur la société de Julien Hoppenot, rendez-vous sur : http://www.connexion-nature.com/fr/

Retrouvez régulièrement de nouveaux portraits de nos diplômés dans la rubrique 
Success Stories

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, adressez-nous un mail à l'adresse 
cluster@uvsq.fr.

1969 vues Visites

J'aime

  • entrepreneur
  • diplômé
  • interview
  • témoignage
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de la Fondation UVSQ

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation du Réseau Alumni UVSQ Paris-Saclay

User profile picture

Camille PARIS

18 octobre

Conférence, séminaire, colloque...

Appel à idées pour le thème TEDx Saclay 2019 "Résonances"

User profile picture

Camille PARIS

21 mai

Interviews, témoignages & portraits

Interview de Stéphanie Le Poupon Responsable des affaires juridiques au sein de la Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor, diplômée UVSQ 2007

User profile picture

Camille PARIS

05 novembre