/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Exposition réalisée par les étudiants de Géographie : "Ville, mobilité et handicap"

Actualités de l'université

-

15/12/2017

A la suite d’un voyage d’études des étudiants de la L3 Géographie de l’UVSQ à Lyon en avril dernier, une exposition sur le thème de l’accessibilité de l’espace public est organisée à la Bibliothèque Universitaire de Versailles, de Saint-Quentin puis à la Maison de l'Etudiant.

 

Le choix de cette thématique a été guidé par des réflexions menées sur les questions de mobilité et d’accessibilité. En France, on comptait en 2015, près de 12 millions de personnes touchées par un handicap (dont 80 % avec un handicap invisible, 1,7 million atteints d’une déficience visuelle et 3.5 millions d’une mobilité réduite). La géographie, par son approche empirique du terrain, sa prise en compte des dynamiques spatiales et sa capacité à changer d’échelle, permet d’adopter une approche qualitative et fine des questions de mobilité et d’accessibilité. Elle permet de mettre en lumière les différentes logiques spatiales existantes et de réfléchir à la question des mobilités par le biais d’une approche intégrant les pratiques, l’espace construit et l’espace vécu (perception sensible de l’environnement urbain). Le choix de la ville de Lyon a été guidé par l’engagement des acteurs et responsables du territoire, engagés depuis plusieurs années dans l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ce qui en fait l’une des villes les plus avancées dans ce domaine.

L’objectif de ce voyage était de comprendre le rapport à l’espace et les contraintes spatiales auxquelles les personnes en situation de handicap doivent faire face pour se déplacer en milieu urbain. L’objectif final étant de comprendre quelle serait la qualité de l’espace urbain adaptée aux personnes en situation de handicap.

 

Quatre thématiques de travail ont été préalablement identifiées et structurent cette exposition :

  • le transport
  • les espaces publics 
  • les activités de tourisme et loisir
  • l’innovation technologique au service du handicap

 

 

26 panneaux structurent cette exposition qui est à la B.U de Versailles jusqu’au 8 janvier 2018 et sera à la B.U de Saint-Quentin du 10 janvier au 10 février 2018. L'exposition se poursuivra à la Maison de l’étudiant du 12 février au 12 mars 2018.

Un vernissage sera également organisé le mardi 6 février à 12h30 à la B.U de Saint-Quentin.

 

Ce projet, intitulé "Ville, mobilité et handicap" a pu être mis en place grâce au travail collectif de la part des étudiants tout d’abord mais aussi grâce à la collaboration de Dalila Messaoudi (maître de conférence en géographie), Cécile Michoudet (professeure agrégée de géographie), l'appui de Madame Armelle Rigaud (Responsable manifestations BU), le soutien du service SAEH et l’UFR de Sciences Sociales.

1660 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de l'université

Le décret de création de l’établissement Université Paris-Saclay est paru

User profile picture

Camille PARIS

14 novembre

Actualités de l'université

Un volontaire en Service civique pour renforcer la Vie universitaire sur les campus

User profile picture

Camille PARIS

15 octobre

Actualités de l'université

Questionnaire Réseaux sociaux : quelles sont vos pratiques ?

User profile picture

Camille PARIS

14 octobre