/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Étudiants de l'UVSQ, obtenez, vous aussi, le précieux label Handi Manager

Information générale

-

28/03/2018

11 étudiants de l’UVSQ ont obtenu cette année le label HandiManagers, un véritable atout sur leurs CV. Grâce au partenariat entre la Fondation UVSQ et le groupe Dassault Systèmes, les étudiants ont bénéficié gratuitement de la formation Handimanagement proposée par Companieros. Découvrez les tenants et les aboutissants de cette formation.


La formation Handimanagement représente un investissement de 8 heures réparties sur 6 à 8 semaines. A l’inverse d’un MOOC, il s’agit d’un Small Private Online Course (SPOC). Elle permet aux étudiants de se sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées au sein des organisations en questionnant leurs stéréotypes conscients et inconscients, leur responsabilité sociale et les pratiques managériales en la matière.


Les étudiants ont suivi ensemble la formation sur une plateforme communautaire en ligne et ont notamment participé à un webinaire, des forums et des rencontres avec des managers de Dassault Systèmes. Dassault Systèmes s’est en effet fortement engagé dans la formation des étudiants sur la question de l’intégration du handicap en entreprise.


Cette formation très enrichissante a permis à nos étudiants de découvrir le travail entrepris par Dassault Systèmes. « Cette conférence m'a permis d'en apprendre plus sur les situations de handicap au sein du milieu professionnel avec l'exemple de l'entreprise Dassault Systèmes » explique Elodie, étudiante en 3ème année de Chimie à l’UVSQ. « L'investissement et l'énergie fournis par les équipes de Dassault Systèmes, afin de sensibiliser sur les situations de handicap, les difficultés et les injustices qu'elles peuvent engendrés au sein de notre société et du milieu professionnel actuel sont très motivant » ajoute-t-elle.


Les étudiants ont aussi fortement apprécié leurs rencontres avec des personnes en situation de handicap  ou travaillant à la mise en place d’une politique handicap. Cassandre, étudiante en Master Sciences Économiques et Sociales à l’UVSQ raconte : « J’ai pu récolter de nombreux témoignages concrets de la part de personnes en situation de handicap dans le milieu du travail ou participant à une politique handicap en entreprise comme Nathalie Rafiy, responsable de la mission Handicap et Diversité chez Dassault Systèmes. Cela permet d'avoir une meilleure connaissance du "terrain" et une meilleure idée des solutions rendant possible le handicap au travail. Cela a été riche en expériences. »


En suivant cette formation professionnalisante, les étudiants ont acquis de nombreuses compétences en pratiques managériales en les mettant face aux réalités de l’entreprise. Pour Cassandre, cela a été une véritable prise de conscience « Je me rends compte que ma première responsabilité sera d'exercer un management de proximité, personnalisé, tout en veillant à l'équité au sein de l'équipe afin de garantir la cohésion, la stabilité et la productivité de mon équipe. » 


Si vous aussi, vous souhaitez avoir la chance de participer à cette formation, deux autres sessions seront organisées au cours de l’année 2018. Restez donc attentifs aux annonces et réagissez vite, les places sont limitées !


Accéder aux profils des étudiants labellisés mis en valeur sur le groupe Handimanagers du Cluster.

1685 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Concours du Meilleur Mémoire 2019 - "Chaire La Poste Qualité & Exérience Client"

User profile picture

LAETITIA ASSI

25 juin

Information générale

Technologie - Innovation le salon VIVA TECHNOLOGY du 16 au 18 Mai

User profile picture

Camille PARIS

15 mai

1

Information générale

Second appel à candidature pour les échanges internationaux

User profile picture

Camille PARIS

13 mai