/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

E-mobin : l'application de tri-sélectif créée par des étudiants de l'IUT de Vélizy

Vie étudiante

-

03/06/2016

S'investir pour l'écologie : Âgés de 19 à 20 ans, ces étudiants en deuxième année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l'IUT de Vélizy-Villacoublay on eu l'idée de créer une application mobile, fonctionnelle et communautaire qui s’enrichirait des données des utilisateurs. Pour leur projet de fin d'année ils ont ainsi développé l'application e-mobins.
 

Pour réaliser leur projet, les étudiants ont créé leur agence éphémère de communication e-motion. Cette agence s’est appuyée sur les compétence de chacun : développement informatique, graphisme, réseaux sociaux, vidéo, motion design…

Les six étudiants de Vélizy, Claire, Camille, Jérémy, Guillaume, Quentin et Franck, ont créé l'application pour favoriserla propreté des rues et inciter au tri sélectif. -
 

« J’ai remarqué que c’était difficile de trouver des poubelles ou des containers dans les villes que l’on ne connaît pas » explique Jérémy, le développeur de l’application. C’est ainsi qu’a débuté leur projet, qui a débouché sur la création d’une application communautaire pour géolocaliser les poubelles, les containers ou les déchetteries des villes membres de Versailles Grand Parc (VGP) afin de favoriser la propreté des villes et inciter au tri sélectif
« Nous avons regardé ce qui se faisait avec des applications similaires mais elles ne proposaient que certaines fonctionnalités, indique Claire, on a choisi d’en créer une complète ». Les utilisateurs peuvent donc ajouter de nouveaux emplacements, faire part de leurs remarques, mais aussi recevoir des rappels pour les jours de ramassages. Les villes ne sont pas en reste puisqu’elles peuvent consulter leurs statistiques et les propositions des utilisateurs.

Un partenariat avec Versailles Grand Parc

Tout au long de l’année scolaire, chacun a mis ses compétences à profit pour faire naître cette application et la faire connaître. Un projet qui a abouti à un partenariat avec VGP, qui leur a fourni des données, ainsi que des conseils pour améliorer leur application.
Pour Claire, ce partenariat leur a permis de les plonger dans le monde professionnel :« C’est gratifiant, on a l’impression de travailler pour quelque chose ». Malgré les difficultés rencontrées, cette expérience a été positive selon eux.  « On a appris plein de choses et on s’est vraiment investis dans ce projet, confie Guillaume. Il a fallu apprendre à travailler en équipe et répondre aux problèmes auxquels on a dû faire face ». Après avoir passé leur soutenance avec succès le 5 avril dernier, ils comptent apporter des améliorations à l’application mais aussi trouver un repreneur intéressé par leur projet. « Grâce à l’aspect communautaire, les villes ont moins de travail et ça répond à un réel besoin », assure Jérémy qui espère voir l’application persister et se répandre à d’autres villes.

Cette collaboration fructueuse a aussi fait avancer la réflexion de l’Agglo sur la mise en place d’une application mobile multiplateforme dédiée à l’environnement et à la collecte des déchets.

 



> E-mobins disponible gratuitement dans le "Google Play" 
> E-mobins sur FacebookTwitter et Youtube
Spot Dirty Joe


> Laura Frambourg, redaction.78actu
Source 
L'article de VGP

 

192 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie étudiante

Ateliers - Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation à la BU de SQY

EM

Elodie MOREAU

12 décembre

Vie étudiante

Calcutta Dreams, le projet solidaire de 11 étudiants en médecine à l'UVSQ

JP

JULIETTE PETIT

22 février

Vie étudiante

1ère édition du concours d'éloquence UVSQ

User profile picture

Véronique Raoult-Sévérac

07 décembre

alumni.uvsq.fr