/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez le témoignage d'Ariane Journois, gérante de sa propre agence d'événementiel

Interviews, témoignages & portraits

-

31/05/2018

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un(e) diplômé(e) de l'université. Aujourd'hui, c'est Ariane Journois qui a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Ariane Journois a obtenu une licence de science politique ainsi qu'un master en politique de communication à l'UVSQ. Son master en poche, l'entreprise pour laquelle elle travaillait en alternance en tant que chargée de communication l'a embauché en CDI. Un an plus tard, elle décide de se lancer à son compte en créant sa propre agence d'événementiel.


Parlez-nous de votre entreprise. Que faites-vous exactement ? 
En 2014, j'ai créé 
Journois Événementiel, une agence d'organisation d'événements à destination des particuliers, des professions libérales et des PME/PMI. Mes clients me contactent pour toutes sortes d'événements. Cela va du baptême à la soirée d'anniversaire, en passant par des événements de communication et de promotion d'entreprises. Je me charge de trouver des prestataires extérieurs qui sont en mesure d'offrir les prestations qui correspondent à leurs demandes. Je négocie les prix en fonction du budget de mes clients, puis je me charge de l'organisation et de la coordination des prestataires.


Comment l'envie d'entreprendre vous est-elle venue ? 
J'ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale. Je savais que je créerai ma propre société un jour et, j'ai choisi de commencer par l'événementiel car c'est un domaine qui m'attire depuis toujours.


Qu'est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ? 
Ma plus grande satisfaction est de pouvoir répondre à la demande des clients, de les satisfaire. J'ai pu retrouver le contact client que j'avais perdu et qui me manquait quand j'étais chargée de communication en entreprise. L'entreprenariat est une expérience incroyable qui nous apprend beaucoup. Le fait d'être son propre patron apporte une plus grande flexibilité et les victoires, même les plus petites, sont d'autant plus satisfaisantes.


Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? 
Au tout début, lors du lancement de l'agence, j'ai eu quelques soucis d'ordre juridique lors du dépôt du nom. J'ai dû le changer 6 mois plus tard car le nom était apparemment déjà pris. J'ai rencontré quelques obstacles également au niveau du financement. Je trouve que les aides ne sont pas suffisantes pour les entrepreneurs, en particulier dans l'événementiel et que les charges sur les TPE sont importantes.


Avez-vous été accompagné dans vos démarches ? Comment ? 
Je n'ai pas bénéficié d'aides de l'État ou d'associations. J'ai été accompagné par mon ancien patron et mon père, eux aussi jeunes entrepreneurs, ainsi que par un ami au niveau de ma comptabilité.


Comment se porte aujourd'hui votre entreprise ? 
J'en suis arrivée à un point où la balance entre avantages et inconvénients de l'entreprenariat n'est pas facile à gérer. J'aurai besoin d'engager quelqu'un pour permettre de me développer, mais je n'en ai pas les moyens financiers aujourd'hui.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui souhaite se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat ? 
Créer son entreprise, c'est la plus belle expérience qui soit ! Mais je pense qu'on n'a pas tous les capacités pour le faire. Il faut avoir des épaules solides et une vraie force mentale. Il est important d'acquérir le plus d'expérience possible avant de se lancer. Le terrain en est le meilleur moyen notamment pour tester au préalable le milieu dans lequel on souhaite évoluer.


Pour en savoir plus sur l'agence d'Ariane Journois, rendez-vous sur : 
http://journois-evenementiel.com 

Retrouvez régulièrement de nouveaux portraits de nos diplômés dans la rubrique 
Témoignages. 

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, adressez-nous un mail à l'adresse 
cluster@uvsq.fr.

1745 vues Visites

J'aime

  • témoignage
  • interview
  • diplômé
  • entrepreneur
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de la Fondation UVSQ

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation du Réseau Alumni UVSQ Paris-Saclay

User profile picture

Camille PARIS

18 octobre

Conférence, séminaire, colloque...

Appel à idées pour le thème TEDx Saclay 2019 "Résonances"

User profile picture

Camille PARIS

21 mai

Interviews, témoignages & portraits

Interview de Stéphanie Le Poupon Responsable des affaires juridiques au sein de la Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor, diplômée UVSQ 2007

User profile picture

Camille PARIS

05 novembre