/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Attentat de Nice : communiqué du président de l'UVSQ

Information générale

-

15/07/2016

Suite aux événements survenus dans la soirée du 14 juillet à Nice, Didier Guillemot, président de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a tenu à adresser un message à la communauté universitaire.

 
nice-2016.png
"Cher.e.s étudiant.e.s, cher.e.s collègues, 

Hier soir, alors que le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet devait ravir les yeux des Français, un camion semait la mort à Nice, sur la Promenade des Anglais. Ce n’est certes pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays au cours des derniers mois, mais jamais nous ne pourrons nous y habituer ou nous y résigner. 

Ceux d’entre vous aujourd’hui présents sur nos différents campus auront pu remarquer la mise en berne des drapeaux ornant la façade de nos édifices. Je tiens au nom de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à exprimer mon plus profond soutien à chacune et à chacun d’entre vous après cette nouvelle épreuve que traverse notre pays ainsi que mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Mes pensées vont tout particulièrement à ceux d’entre vous qui ont pu être touchés de près ou de loin par cet acte de barbarie, ainsi que d’une manière plus générale à nos collègues niçois et aux étudiants de l’Université de Nice.

Ce nouvel attentat odieux ne doit en aucune façon nous empêcher d’étudier, d’enseigner, de construire et de transmettre le savoir. Nous devons le faire avec opiniâtreté. N’oublions pas que la science éclaire nos sociétés. Nous résigner ou céder à la peur, nous refermer sur nos craintes, ne serait que satisfaire l’intention d’un terrorisme qui se nourrit de l’ignorance et se sert d’armes automatiques, de bombes artisanales ou de véhicules poids lourds. Face à cet arsenal effrayant, notre arme est en réalité autrement plus puissante : l’engagement au service de la connaissance et de la culture. 

Le fanatisme refuse la différence ; à l’Université nous cherchons à comprendre les cultures pour mieux les respecter. Ne renonçons pas à nos valeurs, ne nous empêchons pas de vivre. 

Je vous prie de croire, en ce moment difficile, à mes sentiments les plus sincères." 


Le président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 
Professeur Didier Guillemot

127 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Concours du Meilleur Mémoire 2019 - "Chaire La Poste Qualité & Exérience Client"

User profile picture

LAETITIA ASSI

25 juin

Information générale

Technologie - Innovation le salon VIVA TECHNOLOGY du 16 au 18 Mai

User profile picture

Camille PARIS

15 mai

1

Information générale

Second appel à candidature pour les échanges internationaux

User profile picture

Camille PARIS

13 mai