/medias/image/15599757835d2c48078d558.png

L'UVSQ accueille l'Université d'été de la CPU

Evénement - 3 vues
mercredi 28 août 2019
09:55 à jeudi 29 août 2019 10:00
UFR des Sciences de Versailles
VERSAILLES FRANCE

Pour la première fois, l'université d'été de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) aura lieu au sein même d'une université. Alain Bui, président de l'UVSQ, se réjouit d'accueillir ses collègues du 28 au 29 août 2019 à l'UFR des Sciences à Versailles. Le thème retenu pour cette édition 2019 concerne « l'internationalisation des universités ». 

Destinée aux présidentes et présidents d’universités, l’Université d’été de la CPU est une occasion d'ouverture et de prise de distance par rapport à de grands enjeux structurant l'évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Le thème retenu cette année est « L’internationalisation des universités », interrogeant à la fois la place de la France dans l’économie mondiale et le rôle que peuvent y tenir les universités, et les transformations leur permettant d’accroitre leurs coopérations, leurs recrutements internationaux et la mobilité de leurs étudiantes et étudiants.

 

L’université d’été de la CPU s’organise autour de 4 sessions thématiques, complétées par des conférences et interventions institutionnelles. Elle prolongera des réflexions largement activées tout au long de l’année : la stratégie « Bienvenue en France », l’appel à projet sur les universités européennes, le colloque CPU de mars « Autonomie des universités ? » et notamment l’atelier « international/Europe », les Rencontres de l’innovation et de la Recherche organisées par Campus France le 9 juillet avec les corps diplomatiques, et le Colloque DGS de juin « Internationalisation : obligation ou opportunité ? »

L’évènement fera la part belle au débat. Chaque session offrira en effet la parole à des intervenants spécialistes des stratégies et des politiques d’internationalisation. La discussion portera sur les grands enjeux géopolitiques et la place de l’ESR dans les stratégies internationales, sur l’Europe comme point d’appui d’une stratégie internationale, de l’université acteur de la construction de l’espace européen, ainsi que des politiques d’État et des universités en matière d’internationalisation et elle proposera également un regard croisé sur l’action des ONG.

L’université d’été sera l’occasion d’accueillir la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Plus d'informations et programme (site de la CPU)


Diffusé sur Master DSME, Master CPMP, MACI Alumni, Master NTIC, Association Juristribune, Association French Me ...
Auteur :
Camille PARIS

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
45, Avenue des États Unis
78000 VERSAILLES