/medias/image/15599757835d2c48078d558.png

Entrepreneuriat féminin à l’UVSQ : Nathalie Carrasco intervient

Salon - 342 vues
jeudi 10 mars 2016
14:00 - 18:00
Bâtiments d'Alembert et Vauban, UVSQ
GUYANCOURT FRANCE





Dans le cadre de la Journée entrepreneuriat étudiant Paris-Saclay (JEE PEIPS 2016), un événement est organisé à l’UVSQ en faveur de l’entrepreneuriat féminin, animé par Nathalie Carrasco, chargée de mission pour l’égalité entre hommes et femmes.

 
Nathalie Carrasco, membre du LATMOS, organisera et animera des tables rondes et speed-dating avec des entrepreneures, pour partager les expériences, et donner des conseils sur ce type de carrière mal connu des étudiantes de licence et de master, des doctorant-e-s. Elle nous en explique la raison.
 

Pourquoi organiser cet événement consacré à l’entrepreneuriat féminin ?

« Les étudiantes et les étudiants sont pleins d’idées, de projets et d’énergie créatrice. 
Notre rôle à l’Université est de les accompagner, les encourager et les mettre en relations avec les acteurs du monde socio-économique pour réaliser leur projet. C’est le sens de la Journée de l’Entrepreneuriat Etudiant (JEE) proposée chaque année depuis 5 ans par le Pôle Entrepreneuriat-Innovation de Paris-Saclay.
Cette année, la JEE de Paris-Saclay est accueillie par l’UVSQ. Dans ce cadre, nous avons souhaité pousser une des missions qui nous est chère à l’Université, à savoir l’égalité des chances pour les femmes et les hommes que nous préparons au monde professionnel».
 

Quels sont les freins le plus souvent rencontrés par les femmes dans l’entrepreneuriat ?

« Si l’on regarde autour de nous, les femmes sont partout dans l’entrepreneuriat. Responsables de cabinets d’avocat, conceptrices multimédia, conseillère dans la finance, à la tête de projets de concept-store, artistes indépendantes, porteuses de projets d’innovation technologique... L’entrepreneuriat est un terme très général, qui signifie seulement d’avoir confiance en ses idées et en ses compétences pour développer une activité.
Pourtant les femmes ne représentent aujourd’hui que 30% des créations d’entreprise. Les freins identifiés sont du registre de la peur : peur de ne pas être à la hauteur, et peur d’un métier chronophage qui ne laisse pas la place à le vie privée ». 
 

Comment y remédier ?

« Cette méfiance repose en particulier sur la méconnaissance du métier d’entrepreneur. Pour remédier à cela, il faut que les étudiantes et les étudiants rencontrent des femmes entrepreneures de tous horizons. Ces échanges sont formidables, à la fois pour les étudiant-e-s et pour les entrepreneures.
L’entrepreneuriat féminin devient une évidence concrète : non seulement cette voie professionnelle est possible, mais elle peut être la meilleure façon de mettre à profit sa créativité, de choisir du sens à son métier, voire de trouver la liberté pour ajuster son propre équilibre entre vie personnelle et professionnelle ».

Nathalie Carrasco, membre du LATMOS, est à la tête du projet PRIMCHEM "Chimie primitive dans les atmosphères planétaires : de la haute atmosphère jusqu’à la surface" sélectionné en 2014 dans le cadre des ERC Starting Grants. Pour le contrat quinquennal de l’UVSQ démarré en janvier 2015, elle est également nommée chargée de mission pour l’égalité entre hommes et femmes.


Informations complémentaires :

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire avant le 19 février sur le site de Paris-Saclay :


> Consulter le site du LATMOS

Contact
Annelise Gounon-Pesquet annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Chargée de communication scientifique à la Direction de la Recherche


Agenda événementiel 2016
Auteur :
NANCY BRAMBLE

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
7, Boulevard d'Alembert
78280 GUYANCOURT
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant
alumni.uvsq.fr