/medias/image/15599757835d2c48078d558.png

14e rencontre du genre : Comment construire une bibliothèque non sexiste pour les enfants

Conférence - 6 vues
vendredi 29 novembre 2019
12:30 - 14:00
BU Saint Quentin en Yvelines
GUYANCOURT FRANCE

Cette 14e édition portera sur le genre et la littérature de jeunesse.


La conférence de Sylvie Cromer, sociologue, spécialiste de la socialisation sexuée et des violences de genre, sera suivie d'une table ronde avec Sophie Carquain et Pauline Duhamel, autrice et illustratrice de l’ouvrage "J'aimerais te parler d'elles" (éd. Albin Michel)

Dans les années 1970 nombre de recherches des quatre coins du monde sur les ouvrages pour la jeunesse ont démontré l’existence de stéréotypes de sexe, résumés de manière emblématique par le fameux Papa lit Maman coud. Fin des années 1990, en France, après un temps de latence, politiques, militant.e.s et chercheur.e.s reprennent en considération ce sujet. Ce regain d’intérêt peut s’expliquer d’abord par les inégalités persistantes entre hommes et femmes dans la société française, ensuite la diffusion de « nouveaux » outils théoriques, tels les concepts de « rapports sociaux de sexe » et de « genre ». Les problématiques sont renouvelées et les travaux se développent, au-delà de la littérature de jeunesse, pour montrer comment se construit le genre dès la petite enfance et interroger le maintien d’une socialisation différentielle, paradoxale, porteuse d’inégalités.

Après avoir rappelé cet historique et les résultats des études sur ces vecteurs de socialisation, que constituent les livres, les magazines ou les manuels, Sylvie Cromer propose une sur réflexion sur les pratiques professionnelles afin de proposer des bibliothèques non sexistes :

  • quelle politique de constitution des fonds ? 
  • quelles animations proposées ?
  • quelles gestions de l’espace et des groupes ?

Sylvie Cromer, sociologue, tisse deux axes de recherche : la socialisation sexuée et les violences de genre. Elle vient de terminer une étude sur les magazines destinés aux petites  filles. Elle participe à l’enquête VIRAGE, violences et rapports de genre, portée par l’Institut national d’études démographiques, en s’intéressant aux violences dans la sphère professionnelle.

Diffusé sur Master DSME, Master CPMP, MACI Alumni, Master NTIC, Association Juristribune, Association French Me ...
Auteur :
Camille PARIS

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
45, Boulevard Vauban
78180 GUYANCOURT
Intéressés
1 intéressé