/medias/image/15599757835d2c48078d558.png

« Du conflit à l’accueil », Conférence et témoignages autour de la guerre en Syrie

Conférence - 172 vues
jeudi 07 avril 2016
17:00 - 20:00
Bâtiment d'Alembert , Amphithéâtre Condorcet
GUYANCOURT FRANCE

Cet événement est porté par Camille Tartareau (étudiante à l'UVSQ en L2 Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), parcours Études européennes et internationales (LEEI) et bénévole à l'Afev) accompagnée par l'équipe de l'Afev Yvelines (salariés et volontaires en service civique)


Dans le nord d'Alep, le 7 mars. Photo Zein Al-Rifai. AFP
Depuis 5 ans maintenant, la Syrie est le théâtre d’un conflit très meurtrier. Bien que très médiatisé, sa compréhension reste difficile tant la situation géopolitique dans laquelle il s’inscrit est complexe et son évolution insaisissable. Pourtant, il apparaît très important de permettre à chacun de saisir ce conflit ainsi que ses enjeux qui dépassent les frontières de la Syrie pour toucher tout le Moyen-Orient et même au-delà, en particulier l’Afrique et l’Europe et ainsi lutter contre la propagation de préjugés, de raccourcis et même de théories à tendance complotiste. De plus, la migration et l’accueil dans notre pays de milliers de réfugiés fuyant cette guerre est source de crispations, d’amalgames et parfois de haine. Or, il existe peu d’occasions et d’espaces pour rencontrer et dialoguer avec ces personnes en exil, mettre un visage et une histoire sur ces « autres » venus d’ailleurs. La réaffirmation des valeurs d’entraide, de solidarité et de fraternité et le développement de l’engagement des jeunes nous apparaît primordiale dans un contexte de repli identitaire, de suspicion généralisée et de rejet de l’autre.

L’objectif de notre événement se concentrera donc sur l’apport de connaissances géopolitiques, politiques et sociales autour du conflit syrien et de l’accueil des migrants en France. Il sera question d’apporter suffisamment d’éléments clés à l’étudiant pour qu’il puisse se forger sa propre opinion par rapport à la situation. A travers un dialogue avec une éminente chercheuse spécialisée dans la question syrienne et libanaise (Elizabeth Longuenesse, Laboratoire Printemps), le témoignage d'une poétesse, journaliste et documentariste réfugiée du conflit syrien (Hala Mohammad) et la rencontre avec une étudiante de l’UVSQ qui a été bénévole dans une association intervenant dans la jungle de Calais (Camille Tatareau, L2 LEEI), les étudiants pourront mieux comprendre la situation de guerre et d’exode que connait cette partie du monde.


PROGRAMME
 17h-17h10 
Introduction de la conférence avec présentation de son déroulement et de ses intervenants
 17h10-17h50 
Explication de la situation géopolitique du conflit syrien d’un point de vue social, historique et politique par Elizabeth Longuenesse (chercheuse au Laboratoire Printemps) puis échanges avec le public
 18h-18h40 
Témoignages de Hala Mohammad, réfugiée syrienne (son histoire, son parcours d’exil et son point de vue sur la situation de son pays) et lecture d’un poème en arabe avec traduction de J. Fournier (Président de l'association Itinéraire Poétique) puis échanges avec le public
 18h40-18h55
Témoignage d’une étudiante et bénévole de l’Afev sur la situation de la Jungle de Calais puis échanges avec le public
 18h55 - 19h 
Conclusion
 19h - 19h45 
Temps convivial autour d’un buffet (composé de plats/mets originaires du Moyen-Orient et réalisé avec l'aide d'étudiants réfugiés de Syrie)
 

Contacts
> vieetudiante.devu@uvsq.fr
> association.devu@uvsq.fr

Auteur :
NANCY BRAMBLE

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
5, Boulevard d'Alembert
78280 GUYANCOURT
Photos
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant