Résumé
Mes expériences professionnelles récentes m'ont amené à toucher à des domaines aussi variés que complémentaires, tels que l’accompagnement client, la veille stratégique, la gestion des relations presse ou encore la définition et la mise en place d’une stratégie de communication.
Si mes diplômes demeurent marqués par les sciences politiques, leurs contenus relèvent davantage des savoir-faire de la communication, avec un enseignement axé sur les enjeux de la communication, des medias et du rôle des nouveaux acteurs.
Les responsabilités telles que la recherche de partenariats, la rédaction de contenu ou la planification des actions de communications font parties de mes compétences en tant que Consultante en communication. Les délais serrés, la capacité à multiplier les dossiers, la réactivité ou encore la minutie et la rigueur (respect des délais, orthographe, présentation visuelle des documents) sont des compétences métiers transversales que j'ai pu développer.
Expériences professionnelles
Consultante junior
AGENCE ELAN
De Octobre 2012 à Mai 2013
- Conseil opérationnel
- Mise en œuvre des projets prévus dans les contrats
- Conception d’outils de communication (brief créatif, suivi de fabrication, accompagnement du studio)
- Rédaction des outils RP (dossiers de presse, communiqués….)
=> Définition de stratégies de communication grand public (actions de relations publiques, relation presse, lancement de produit événementiel), élaboration de plans d’action communication pour le développement de la notoriété de la marque, proposition de partenariat en phase avec les objectifs et calendriers marketing, et Web 2.0 (médias sociaux).
- Participation à l’élaboration des recommandations clients
Portefeuille clients : METRO Cash & Carry France, PriceWaterHouse Coopers, Delifrance
Apprentie consultante
AGENCE ELAN
De Octobre 2011 à Septembre 2012
Relations Presse :
- Maîtriser les fondamentaux des RP (fichiers presse, base de données, outils, tactiques, relances téléphoniques
- Développement d’un réseau de journalistes
- Obtention de résultats qui améliorent la visibilité média des clients
Influence :
- Compréhension du métier
- Utilisation de méthodes de décryptage des influenceurs
Connaissance de l’environnement :
- Se tenir informé sur les activités du client et sur les actualités de son secteur
- Connaissance des métiers des Relations Publiques et de l’Influence et de leur évolution
- Lecture de la presse et connaissance des médias
Portefeuille clients : KFC France, Toshiba France, METRO Cash & Carry France
Assistante chargée de la communication du pôle femme
MONDADORI FRANCE
De Avril 2011 à Août 2011
- Partenariats régionaux - jeux ou échange de visibilité- avec les radios locales (Modes & Travaux, Biba)
- Suivi du Partenariat entre Top Santé et Allo Docteur (France 5)
- Suivi du Partenariat entre l'Ami des Jardins et Silence ça pousse (France 5)
- Opération de l'été pour suppléments magazines (Biba)
- Création de la Newsletter mensuelle de Biba en collaboration avec un Directeur de création
- Accompagnement des sorties des nouvelles formules de - Pleine Vie et Closer et du format Pocket de Closer
- Rencontres entre Rédactrices en Chef magazine et journalistes spécialisés pour interview
- Relances téléphoniques visant les revues de presse,
- Relances téléphoniques présentant les initiatives des magazines (prix, concours...)
- Veille sur les médias de la rentrée
Formation complémentaire
Master Politiques de Communication
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Communication
2010 à 2012
Les objectifs de la formation
• Maîtriser les technologies de la communication ainsi que les outils permettant d’élaborer des plans de communication stratégiques
• Evoluer dans différents univers de compétences
• Etre capable d’adapter le savoir-faire à la diversité des valeurs et cultures véhiculées par les organisations (entreprises, associations, administrations)