NV

NOEMIE VIEILLECHAIZE

Résumé

Mes expériences professionnelles récentes m'ont amené à toucher à des domaines aussi variés que complémentaires, tels que l’accompagnement client, la veille stratégique, la gestion des relations presse ou encore la définition et la mise en place d’une stratégie de communication.
Si mes diplômes demeurent marqués par les sciences politiques, leurs contenus relèvent davantage des savoir-faire de la communication, avec un enseignement axé sur les enjeux de la communication, des medias et du rôle des nouveaux acteurs.

Les responsabilités telles que la recherche de partenariats, la rédaction de contenu ou la planification des actions de communications font parties de mes compétences en tant que Consultante en communication. Les délais serrés, la capacité à multiplier les dossiers, la réactivité ou encore la minutie et la rigueur (respect des délais, orthographe, présentation visuelle des documents) sont des compétences métiers transversales que j'ai pu développer.

Expériences professionnelles

Consultante junior

AGENCE ELAN

De Octobre 2012 à Mai 2013

- Conseil opérationnel
- Mise en œuvre des projets prévus dans les contrats
- Conception d’outils de communication (brief créatif, suivi de fabrication, accompagnement du studio)
- Rédaction des outils RP (dossiers de presse, communiqués….)

=> Définition de stratégies de communication grand public (actions de relations publiques, relation presse, lancement de produit événementiel), élaboration de plans d’action communication pour le développement de la notoriété de la marque, proposition de partenariat en phase avec les objectifs et calendriers marketing, et Web 2.0 (médias sociaux).
- Participation à l’élaboration des recommandations clients

Portefeuille clients : METRO Cash & Carry France, PriceWaterHouse Coopers, Delifrance

Apprentie consultante

AGENCE ELAN

De Octobre 2011 à Septembre 2012

Relations Presse :
- Maîtriser les fondamentaux des RP (fichiers presse, base de données, outils, tactiques, relances téléphoniques
- Développement d’un réseau de journalistes
- Obtention de résultats qui améliorent la visibilité média des clients

Influence :
- Compréhension du métier
- Utilisation de méthodes de décryptage des influenceurs

Connaissance de l’environnement :
- Se tenir informé sur les activités du client et sur les actualités de son secteur
- Connaissance des métiers des Relations Publiques et de l’Influence et de leur évolution
- Lecture de la presse et connaissance des médias

Portefeuille clients : KFC France, Toshiba France, METRO Cash & Carry France

Assistante chargée de la communication du pôle femme

MONDADORI FRANCE

De Avril 2011 à Août 2011

- Partenariats régionaux - jeux ou échange de visibilité- avec les radios locales (Modes & Travaux, Biba)
- Suivi du Partenariat entre Top Santé et Allo Docteur (France 5)
- Suivi du Partenariat entre l'Ami des Jardins et Silence ça pousse (France 5)
- Opération de l'été pour suppléments magazines (Biba)
- Création de la Newsletter mensuelle de Biba en collaboration avec un Directeur de création
- Accompagnement des sorties des nouvelles formules de - Pleine Vie et Closer et du format Pocket de Closer
- Rencontres entre Rédactrices en Chef magazine et journalistes spécialisés pour interview
- Relances téléphoniques visant les revues de presse,
- Relances téléphoniques présentant les initiatives des magazines (prix, concours...)
- Veille sur les médias de la rentrée

Formation complémentaire

Master Politiques de Communication

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Communication

2010 à 2012



Les objectifs de la formation

• Maîtriser les technologies de la communication ainsi que les outils permettant d’élaborer des plans de communication stratégiques
• Evoluer dans différents univers de compétences
• Etre capable d’adapter le savoir-faire à la diversité des valeurs et cultures véhiculées par les organisations (entreprises, associations, administrations)

Parcours officiels

M2P Science Politique et Communication
M1 Politique de Communication
Licence 3ème année Histoire parcours Journalisme monde contemporain
L2 Histoire