Situation professionnelle
Résumé
Curieuse de ce qui nous entoure, l'environnement et la Terre a toujours été pour moi une préoccupation et une passion. J'ai commencé mes études en étudiant théoriquement les phénomènes terrestres lors de ma licence.
Soucieuse de notre impact sur l'environnement et l'atmosphère, j'ai d'abord réalisé une première année de master à Paris 6 : Océan, Atmosphère, Climat et Observation Spatiale. Ces années d’études très théoriques m'ont permis de comprendre les mécanismes régissant l’équilibre de notre planète et d’avoir de fortes connaissances sur les mécanismes de fonctionnement de notre environnement ainsi que sur ses réactions physiques et chimiques suite à ce que nous lui imposons.
Mais, étudier théoriquement ne me corresponds pas. J’aimerais pouvoir agir concrètement et apporter mon aide aux entreprises et aux collectivités territoriales dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale (diminuer leur impacts sur l'environnement, leur émission carbone ou leur consommation d'énergie, respecter les normes, en vue de certification ISO, mettre en place un politique RSE ou de développement durable...).
Expériences professionnelles
Chargée d'étude rse
CREDIT COOPERATIF - En alternance
De Septembre 2014 à Aujourd'hui
Stagiaire du l'évaluation de la performance environnementale
SNCF , Saint-denis - Stage
De Avril 2014 à Août 2014
- État des lieux sur l'évaluation de la performance environnementale
- Rencontre des personnes chargée de remplir le logiciel OASYS (évaluant la performance environnementale)
- Recommandation sur l'application de la norme ISO 14031
- Recommandation sur l’évolution d'OASYS
- Élaboration d'indicateurs clés pour l'évaluation de la performance environnementale
Auxiliaire d'été au service maintenance
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE IVRY SUR SEINE - CDD
De Juillet 2013 à Juillet 2013
Auxiliaire d'été en CDD d'un mois dans le service de maintenance :
- Chargée de répondre aux demandes des locataires
- Réception, enregistrement et distribution du courrier du service
- Rédaction des courriers du service en réponse aux lettres des locataires ou des entreprises
- Organisation, archivage et mise à jour des dossiers de désamiantage
Stage de modélisation
Laboratoire de Météorologie Dynamique - Stage
De Avril 2013 à Juin 2013
Modélisation du couplage océan-atmosphère lors de la mousson sur les côtés africaines
Technicienne de laboratoire
LABORATOIRE ATMOSPHERES, MILIEUX, OBSERVATIONS SPATIALES (LATMOS) - CDD
De Juillet 2011 à Juillet 2012
Travail sur un 1 an et 1 mois avec des coupures : divers contrats de CDD ou de vacations
- Juillet 2011 : CDD d'un mois
- Octobre - Novembre 2011 : contrat de vacation de 2 mois
- Février - Avril 2012 : contrat de vacation de 3 mois
- Juin - Juillet 2012 : CDD de 2 mois
Etude et développement d'un détecteur à ionisation d'hélium
- Procédure des tests
- Réalisation d'essais
- Comptes-rendus en interne
Etude de d'autres détecteurs et compte-rendu
Calibration de détecteurs et colonnes
Stage sur hid
LABORATOIRE ATMOSPHERES, MILIEUX, OBSERVATIONS SPATIALES (LATMOS) - Stage
De Janvier 2011 à Mars 2011
Etude et développement d'un détecteur à ionisation d'hélium
- Procédure des tests
- Réalisation d'essais
- Comptes-rendus en interne
Auxiliaire d'été à la comptabilité
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE IVRY SUR SEINE - CDD
De Août 2010 à Août 2010
Auxiliaire d'été en CDD d'un mois dans le service de comptabilité :
- Réception, enregistrement et distribution du courrier du service
- Réception, enregistrement et distribution des factures arrivant au service
- Classement, rangement et organisation des dossiers
- Aide et apprentissage à un employé sur l'utilisation du tableur excel
- Aide d'un employé sur la préparation et l'estimation du budget
Auxiliaire d'été à la comptabilité
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE IVRY SUR SEINE - Stage
De Juillet 2009 à Juillet 2009
Auxiliaire d'été en CDD d'un mois dans le service de comptabilité :
- Réception, enregistrement et distribution du courrier du service
- Réception, enregistrement et distribution des factures arrivant au service
- Classement, rangement et organisation des dossiers
- Aide d'un employé sur la préparation et l'estimation du budget
Formations complémentaires
Master 1 Aménagement, Energie et Ecologie Territoriale
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Développement Durable et RSE
2013 à 2014
La mention « aménagement, énergie et écologie territoriale » propose des formations professionnelles ancrées sur le territoire au travers de leurs partenariats avec les organisations socio économiques, le mode d'alternance privilégié en termes pédagogiques et des thèmes développés liés à la gestion des flux de matières et d'énergie, de mobilité, de construction, d'aménagement responsable des territoires.
Une approche pédagogique par projet, des mises en situation réelle contribuent en master 2 à orienter les étudiants vers des débouchés métiers ciblés sur :
- l’aménagement urbain lié aux questions de quartier durable, d’éco mobilité, de smart grid,
- sur la mise en œuvre de stratégie responsable au sein d’une organisation (entreprise, collectivité territoriale, ONG, conseil)
- sur les évolutions métiers vers une double compétence liée au développement durable (reverse logistique par exemple)
- ou enfin sur la maitrise anticipée des organisations face aux risques variés liés à leur activité.
Ocean, Atmosphère, Climat et Observation Spatiale
Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) - Sciences atmosphériques et météorologie
2012 à 2013
Cette spécialité est issue des DEA : "Océanologie, Météorologie et Environnement" et "Méthodes Physiques en Télédétection". Elle constitue une formation bien adaptée pour l'étude du climat et des changements climatiques, de l'océanographie physique et des processus atmosphériques ainsi que pour les méthodes d'observation de la planète. Les étudiants issus de cette formation pourront être recrutés dans la recherche publique, dans les entreprises relevant du secteur spatial, et dans les grandes entreprises ( groupes automobiles, banques, assurances) soucieuses d'intégrer des spécialistes de l'Environnement global et des risques climatiques.
Licence Science de la Terre, de l'Environnement et des Planetes
Université Denis Diderot (Paris VII) - Géophysique et science de la Terre
2008 à 2012
Se former en Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes permet d'aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la Vie, que des problèmes de gestion de l'environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions. Les débouchés sont importants car les enjeux sociaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'Université est en mesure d'impulser. Avec ce nouveau cursus de Licence Sciences et Applications Mention Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiants et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.
Master 2 Stratégie du Développement Durable et RSE
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Développement Durable & RSE
2014 à 2015
En alternance, rythme : 2 semaines en entreprise pour 1 semaine à l'université
Il s'agit de former des chargés de projet développement durable capables de répondre aux besoins immédiats des entreprises dans leur prise en compte du développement durable dans une logique globale. Ces professionnels sont capables de :
- analyser au sein des firmes les opportunités et enjeux d’implantation d’une stratégie RSE avec les parties prenantes.
- maîtriser les outils de pilotage et d’évaluation d’une démarche de RSE afin d’accompagner sa mise en œuvre et d’en apprécier les résultats
- mettre en place et gérer des projets environnementaux,
- acquérir la compétence de développeur de produits et services durables (audit social et sociétal, ISR, sensibilisation, communication et accompagnement au changement…)
Pour occuper les fonctions (voir perspectives professionnelles ci-dessous) visées par le diplôme, il faut être avant tout curieux, allier réflexions et actions en matière de management responsable, avoir des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que le sens des contacts humains.
Parcours officiels
Langues
Allemand - Notions
Anglais - Technique
Français - Langue maternelle