photo de profil d'un membre

MAIMOUNA BA

Résumé

Créer des crèches, c’était pour moi, prévenir d’éventuels échecs en préparant sereinement, chaque enfant, à l’entrée à la maternelle.
En effet, Après avoir étudié durant plusieurs années les processus qui mènent au décrochage scolaire, j’ai dirigé un service scolaire et périscolaire, pour le compte d’une collectivité territoriale de 6000 habitants.

Les années passées au sein de cette collectivité ont été très stimulantes grâce à la variété des projets qui m’ont été confiés et aux nombreux contacts avec les usagers, les agents du service public et les élus locaux.

Les recherches montrent, entre autres, que beaucoup de chose se joue au moment de l’entrée dans le langage et du degré de confiance qu’a chaque enfant en lui
Prévenir d’éventuels échecs en préparant sereinement, chaque enfant et chaque familles, à l'entrée dans la scolarité, tel est un de mes objectifs.
Il a fallu de longs mois de travail et de collaboration de personnes convaincues et motivées pour que « L’Abeille et le Papillon » prenne son envol ...!

L’Abeille et le Papillon c’est la volonté d’agir différemment, de façon utile, humaine et durable; c’est-à-dire non seulement de travailler autrement, mais aussi de participer à la définition et aux réponses d’une offre de places d’accueil pour la petite enfance.

Expériences professionnelles

Chef d'entreprise

L'ABEILLE ET LE PAPILLON, CRECHE CITOYENNE ET INCLUSIVE

De Octobre 2009 à Aujourd'hui

L’Abeille et le Papillon, c’est d’abord l’histoire de deux mamans, issues du monde socio-éducatif.
Nous avons cette volonté d’agir différemment, de façon utile, humaine et durable; c’est-à-dire non seulement de travailler autrement, mais aussi de participer à la définition et aux réponses d’une offre de places d’accueil pour la petite enfance.
Nous avons souhaité accueillir les enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques.
Nos challenges à travers ce projet:
LUTTER contre les discriminations en :
1/Permettant aux familles ayant un enfant en situation de handicap de trouver un mode de garde au même titre que les autres familles.
2/Permettant aux Femmes (Dans la plupart des cas, ce sont elles qui cessent leur activité, quand le problème de la garde n'est pas résolu) de poursuivre leur activité professionnelle, quand bien même un enfant arrive.
3/Rendant visible le handicap et participer ainsi au changement des regards.
PERMETTRE à toutes les familles de mieux concilier vie familiale/vie professionnelle en :
1/proposant aux familles ayant un enfant en situation de handicap de trouver un mode de garde en adéquation avec leur spécificité et leur mode de vie rythmé par les hospitalisations (de longues et/ou de courtes durées), les rendez-vous médicaux (prévus, inopinés…) les interventions hebdomadaires avec les spécialistes (kinésithérapeutes, psychomotriciens etc…), une scolarisation partielle etc.
2/Assurant un soutien à la parentalité.
ETRE une plate-forme de réflexion autour des problématiques de la petite Enfance et de la parentalité en :
1/Permettant aux professionnels oeuvrant pour le bien-être de l’enfant de se retrouver au sein de notre structure pour « causer » et donner sens au projet pour l’enfant.
2/Devenant un « laboratoire » pour montrer que des solutions existent !
3/Sensibilisant à la problématique de l’accueil des tout-petits en situation d'handicap.

www.abeillepapillon.fr

Chef d'entreprise

L'ABEILLE ET LE PAPILLON

De Octobre 2009 à Aujourd'hui

Parcours officiels

M2P Sociologie Démographie spé Développement Social Urbain
DEA Logiques d'acteurs et régulations publiques
Maîtrise Sociologie
Licence Sociologie
Deug Sociologie 2