Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Gestion, organisation
- Direction, secrétariat général
- Immobilier
- Public / Parapublic
Résumé
25 ans d’expérience dans le management de services, la direction commerciale opérationnelle et la gestion de centres de profits, en entreprise privée B to B (société LMS - Groupe Headlam) et dans des administrations (Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe / Office HLM de le Mans Métropole).
Habitué à occuper des fonctions dans un contexte de culture du résultat et connaissant par ailleurs le travail dans une organisation gérée par des élus, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau challenge professionnel en Bretagne où je me suis installé pour y vivre et travailler.
J'ai renforcé mes compétences en réalisant en 2015 l' Executive M.B.A. en management stratégique dispensé par l'I.F.G. Paris, ce qui m'a permis d'obtenir le Master 2 "Management et gestion d'entreprise" délivré par l'université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines.
Expériences professionnelles
Directeur de la gestion locative et de l'action commerciale
LE MANS METROPOLE HABITAT , Le mans
De Janvier 2016 à Février 2021
J'ai occupé ces 5 dernières années le poste de Directeur de la Gestion Locative et de l'Action Commerciale de l'office HLM du Mans : Le Mans Métropole Habitat.
J'étais membre du comité de Direction, j'avais en charge la promotion et la gestion immobilière de cet office public de l'habitat propriétaire de 12.700 logements, 8 foyers ou maisons(relais, 40 locaux commerciaux et 3400 garages et parkings.
J'encadrais une trentaine de collaborateurs répartis dans 3 services :
- l'agence commerciale qui assure la promotion de l'offre immobilière de l'Office, accompagne les demandeurs de logements sociaux, et propose des logements correspondant à leurs attentes,
- le service gestion locative qui gère le quotidien des locataires (quittancement, gestion des loyers, intégration des logements neufs…)
- le service contentieux qui gère le recouvrement des impayés.
Je mettais en œuvre des actions visant à améliorer les performances de l'Office qui ont permis de réduire le niveau des impayés et de la vacance de logements (- 75 %).
Je participais aux Conseils d’Administration pour lesquels je rédigeais les délibérations qui relevaient de mon domaine de compétence.
Outre les relations que j’entretenais avec les autres bailleurs sociaux présents sur le territoire et que je représentais en commission de conciliation DALO, j’étais en contact permanent avec les services de l’Etat, la Direction de l’Habitat de Le Mans Métropole, les partenaires, les réservataires, et les représentants des locataires.
J’opérais une veille réglementaire et juridique constante et j’en informais les services concernés.
J’ai contribué aux travaux d’élaboration du Programme Local de l’Habitat, du Plan Départemental de l’Habitat, de la Commission de Prévention des Expulsions, et je représente l’Office au sein de la commission du PDALHPD.
Je veillais à l’atteinte des objectifs d’attribution fixés par la loi et assure la cohérence des attributions avec les politiques locales définies en matière de logement.
J’ai également contribué à l’élaboration de la Convention d’Utilité Sociale et j’ai supervisé la rédaction des procédures internes qui relèvent de ma responsabilité.
J’ai élaboré la stratégie et le plan d’actions du logement des personnes âgées qui est mis en œuvre par une chargée de mission que j’encadre.
Je coordonnais les relogements d’un groupe de 73 logements dans le cadre d’une opération de démolition-reconstruction liée au renouvellement urbain.
Attaché de direction
CCI SARTHE , Le mans
De Septembre 2005 à Juillet 2015
J’ai travaillé pendant 11 ans en tant qu’Attaché de Direction de la CCI du Mans et de la Sarthe.
J’encadrais les services d’appui aux entreprises, ce qui m’a permis de développer des actions avec les acteurs économiques du territoire, les organisations professionnelles et les collectivités, de définir et mettre en œuvre les actions d’accompagnement d’entreprises industrielles et commerciales sarthoises, et de promouvoir et développer les services d’accompagnement des entreprises et les formations de la chambre consulaire.
J’ai notamment élaboré et mis en œuvre deux guichets uniques dédiés à la création-transmission d’entreprise pour l’un, et à l’apprentissage pour l’autre.
J’ai également mis en œuvre le management de centre-ville au Mans, en fédérant différents partenaires dans cette action innovante, en trouvant les financements, en recrutant et en supervisant les actions de la manager de centre-ville, notamment pendant les travaux d’installation du tramway.
J’ai conseillé et accompagné les chefs d’entreprise en difficulté, et j’ai rédigé les bulletins de conjoncture économique que je présentais chaque mois à la Préfecture.
J’étais régulièrement en contact avec le Président et les élus consulaires avec qui je travaillais dans les différentes commissions, et à qui je présentais des dossiers lors des Assemblées Générales.
Je représentais la CCI du Mans et de la Sarthe dans différents comités de pilotage et auprès des représentants de l’Etat que j’informais régulièrement de la conjoncture économique.
Responsable de projets
CCI SARTHE , Le mans
De Janvier 2002 à Septembre 2005
J'avais en charge la conception, mise en œuvre, financement et accompagnement des différents projets consulaires de nature commerciale (management de centre-ville du Mans), touristique (village thématique québécois en Sarthe), éducative (concours de culture générale pour les apprentis), de service public (maison de la création et de la transmission d’entreprise)
J'ai également assuré le développement commercial du site des magasins généraux : C.A. multiplié par 3 en 2 ans
Je représentais de la CCI pour les dossiers spécifiques : grands travaux urbains, actions de promotion économique du département…
Directeur commercial
LMS - GROUPE HEADLAM , Gennevilliers
De Janvier 1998 à Janvier 2002
En tant que responsable des agences de Limoges et Clermont-Ferrand (C.A. : 5 M€ sur 15 départements - 15 personnes), j'assurais les missions suivantes :
- Développement de la clientèle, du chiffre d’affaires et des résultats,
- Optimisation de la rentabilité des agences commerciales,
- Management des équipes de commerciaux et reporting des résultats,
- Négociation des conditions d’achat auprès des différents fournisseurs,
- Réalisation d’actions de préconisation de produits auprès des prescripteurs et des grands donneurs d’ordre,
- Gestion des litiges,
- Veille marché et veille concurrentielle.
Chef des ventes
LMS - GROUPE HEADLAM
De Janvier 1996 à Janvier 1998
responsable de l’agence de Clermont-Ferrand
(C.A. : 2 M€ sur 8 départements - 5 personnes).
Attaché technico-commercial
LMS - GROUPE HEADLAM
De Novembre 1993 à Décembre 1995
Formation complémentaire
diplôme de l'E.A.D. Paris
Ecole d'Administration et Direction des Affaires - marketing et commerce international
1991 à 1992
Ecole de commerce
Associations
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Allemand - Notions
Russe - Notions
Français - Langue maternelle