/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'UVSQ réintègre le Classement de Shanghai 2016

Actualités de l'université

-

25/08/2016

L'UVSQ retrouve sa place dans le Classement de Shanghaï 2016 et fait donc partie des 500 meilleures universités au monde. Seules 22 universités françaises (sur les 75 existantes) ont l'honneur d'y figurer.

« Ce succès vient récompenser l’excellence de notre communauté universitaire, les enseignants-chercheurs évidemment, mais aussi les étudiants et les personnels administratifs et techniques sans lesquels rien de tout ceci n’aurait été possible » précise le Professeur Didier Guillemot, nouveau Président de l’Université. « Je tiens à les saluer et surtout à leur rendre hommage, eu égard particulièrement aux fortes contraintes budgétaires qui ont pesé, ces dernières années, sur leurs conditions de travail et de recherche. Je suis fier de ces femmes et de ces hommes qui ont su démontrer que l’excellence n’était pas uniquement la mesure d’une qualité scientifique, mais aussi la capacité de se montrer solidaires les uns avec les autres et de s’impliquer, avec passion et responsabilité, en faveur des Savoirs que nous produisons et transmettons ». 

L’UVSQ, qui fête cette année ses 25 ans,  se voit confirmer qu’elle possède de nombreux atouts et qu’elle constitue un des fers de lance de l’enseignement et de la recherche dans un nombre important de disciplines scientifiques. L’UVSQ espère ainsi asseoir encore davantage son attractivité internationale et contribuer activement au rayonnement du département des Yvelines, au sein duquel elle est historiquement très fortement ancrée. 

« J’avais l’intuition que nous pouvions réapparaitre dans ce classement », indique le Professeur Guillemot, « et c’est pour cela que dès mon élection, j’ai constitué une équipe pour savoir où nous situer parmi l’ensemble des 17 000 universités mondiales. Cela procède de la même idée que celles des audits financiers et d’activité dont j’ai pris l’initiative ».

Mais au-delà de la satisfaction qu’il engendre, le positionnement mondial de l’UVSQ reste avant tout une responsabilité pour l’avenir, et particulièrement dans le contexte de développement de l’Université Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondatrice.  «  Nos partenaires savent qu’ils peuvent compter sur nous pour œuvrer à la réussite de ce très beau projet »,rappelle le Professeur Guillemot. « Le classement de l’UVSQ renforce le positionnement mondial de l’Université Paris-Saclay, confirmant si besoin en était encore, que le Sud et l’Ouest parisiens figurent parmi les territoires où l’excellence scientifique est la plus dynamique et la plus innovante ».


Le classement 2016 de Shanghai positionne l’UVSQ entre le 401e et le 500e rang des meilleures universités au monde. Déjà classée en 2010 et 2011, l’UVSQ reprend une place parmi les 22 premiers Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français.

141 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de l'université

Le décret de création de l’établissement Université Paris-Saclay est paru

User profile picture

Camille PARIS

14 novembre

Actualités de l'université

Un volontaire en Service civique pour renforcer la Vie universitaire sur les campus

User profile picture

Camille PARIS

15 octobre

Actualités de l'université

Questionnaire Réseaux sociaux : quelles sont vos pratiques ?

User profile picture

Camille PARIS

14 octobre