/medias/image/15599757835d2c48078d558.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’UVSQ au 4L Trophy 2016, le plus grand raid étudiant d’Europe

Vie étudiante

-

10/02/2016

Créé il y a 18 ans, le 4L Trophy s’est imposé comme étant le plus grand raid étudiant d’Europe. Pour preuve, l’édition précédente comptait 1159 équipages, soit 2318 étudiants et plus de 1460 universités/écoles représentées.
 
A bord de la mythique Renault 4L, les étudiants relient Biarritz à Marrakech pour soutenir l’association Enfants du Désert, qui œuvre pour la scolarisation des enfants marocains défavorisés. Depuis sa création il y a plus de dix ans, l’éducation est l’objectif premier de l’association ; mais consciente des corrélations entre santé, conditions de vie et éducation, elle a élargi son champs d’action et est désormais engagée dans une démarche globale en faveur des enfants, en étroite collaboration avec 17 associations locales.
Ainsi, elle supervise la construction d’écoles, l’itinérance d’une caravane médicale pédiatrique, l’installation de solutions photovoltaïques pour éclairer les écoles et les foyers ou encore la mise en place de pompes à eaux solaires dans les villages.

« Relever le défi, c’est franchir la ligne d’arrivée »

Le périple aura lieu du 18 au 28 février, soit 6000 km parcourus en 10 jours. Mais attention : loin d’être une course de vitesse, c’est un défi humain, sportif et surtout solidaire. Le maitre mot de cette aventure est l’entraide, et il faut donc savoir aider son voisin en cas de panne mécanique par exemple.


Revenues respectivement du Cambodge et de Madagascar pour des projets humanitaires, Bérénice Barriac et Eugénie Breil ont décidé de s’engager à nouveau dans une action solidaire, en mêlant cette fois le sport à l’entraide.
Etudiantes en 3e année de médecine à l'UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ, elles sont aussi membres actives de l’association de solidarité de notre fac, l’association POEMES. L’une trésorière et l’autre chargée de mission Solidarité Internationale, elles se préparent depuis déjà 5 mois pour cette aventure humaine.
 

Vous pouvez suivre l’aventure en direct sur le site officiel du 4L Trophy, mais aussi les actualités de Bérénice et Eugénie sur la page Alvarum du projet.

Leur collecte de fond, de fournitures scolaires, vêtements et denrées alimentaires non périssables a bien commencé, mais n’est pas terminée. Vous pouvez les soutenir en faisant un don sur la plateforme sécurisée Alvarum : grâce au Fond « Initiatives solidaires », vous bénéficiez d’une déduction fiscale à hauteur de 66% (donner 50€ ne coûte donc que 17€) et la Fondation UVSQ double le montant de votre don, ce qui bénéficie directement aux enfants. Plus d’information sur le site de la Fondation.
 
 

262 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie étudiante

Envie de vous engager ? L'AGORAé recherche des bénévoles

User profile picture

Camille PARIS

15 octobre

Vie étudiante

Le média étudiant @UVSQ : Un journal en ligne pour les étudiants par les étudiants

User profile picture

Camille PARIS

15 octobre

Vie étudiante

Ateliers - Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation à la BU de SQY

EM

Elodie MOREAU

12 décembre